Règles du rami
Disponible en plusieurs versions selon les pays, le rami permet de se rencontrer en famille ou entre amis autour d’un jeu très fun et avec des règles faciles à maîtriser. Ce jeu peut aussi se jouer sur internet, on parle alors de rami en ligne.
Matériels et préparatifs du jeu du rami
La version de base du rami, utilisant 2 jeux de 52 cartes ordinaires et 2 ou 3 jokers, se joue généralement entre 2 à 4 joueurs individuels. Elle peut cependant accueillir jusqu’à 15 joueurs, dans ce cas, il faut rajouter 1 jeu de cartes pour chaque participant supplémentaire. Toutes les cartes d’un jeu avec toutes les couleurs sont utilisées : As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-J-Q-K. Avant d’entamer une partie, un joueur doit au préalable mélanger les deux jeux de cartes. Chaque participant tire ensuite une carte du talon ainsi formé, celui détenant la plus valeureuse sera le premier donneur.
Le principe du jeu
Le but du rami est de réaliser en premier une série de 4 combinaisons avec ses 13 cartes en main. Une composition validée peut être un groupe de trois cartes d’une même valeur, mais de différentes couleurs, la série est alors appelée brelan, ou de quatre cartes, le carré. Le jeu autorise également une séquence de trois ou de quatre cartes consécutives : l’on parle alors d’escalier, de tierce ou de suivi. Dans les deux cas, chaque élément manquant de la combinaison peut être remplacé par un joker.
Déroulement d’une partie de rami
Le premier donneur désigné en début de partie choisit sa place et se charge de distribuer les 13 cartes de chaque participant dans le sens des aiguilles d’une montre. Après la distribution, les cartes restantes sont placées faces contre la table pour constituer la pioche ou le talon. Le donneur tire ensuite la première carte de la pioche, la retourne et la dispose à côté du talon pour constituer la défausse. Le joueur ayant la main tire soit la première carte au dessus de la pioche, soit celle retournée. S’il choisit de garder la carte ainsi tirée, il est tenu d’en rejeter une autre de sa main sur la défausse. En cas de combinaison, le joueur peut soit étaler la composition sur la table, soit la conserver en main en vue de remporter la partie par rami.