Règles du tarot
Le tarot est un jeu de combinaison à 78 cartes. À la différence des jeux classiques comme le rami ou la belote, il se caractérise notamment par la présence d’une carte particulière appelée « excuse » ou « fou » ainsi que de 21 cartes numérotées de 1 à 21. Les numéros sont également appelés atouts ou tarots. Les 56 autres restent des cartes ordinaires.
Règle du jeu du tarot à 3 et 4 joueurs
Le jeu de tarot peut se jouer soit à 3, 4 ou 5 joueurs. Toutefois, le jeu à 4 joueurs reste le plus pratiqué. Pour les variantes à 4 et 3 joueurs, le preneur affronte le reste des adversaires appelés défenseurs. Parmi toutes les cartes ; le 21, le 1 et l’excuse ont une fonction particulière et sont appelés « bouts » ou « oudlers ». Ainsi, en fonction du nombre de bouts qu’il a entre ses mains, le preneur doit parvenir à atteindre un certain nombre de points. S’il ne détient aucun bout, le point minimal qu’il doit atteindre est alors de 56. S’il ne possède qu’un bout, il devra réaliser 51 points. Enfin, s’il a deux bouts, il lui faut 41 points et s’il a 3 bouts, 36 points. C’est pour cette raison que les bouts restent les cartes déterminantes du jeu.
Règle du tarot à 5 joueurs
Les cartes sont distribuées trois par trois, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 6 cartes sont également mises au talon pour former « le chien ». Cependant, ce dernier doit être retourné uniquement après l’annonce d’un roi de son choix par le preneur. Ainsi, celui qui a en sa possession la carte annoncée s’allie par la suite avec le preneur. Toutefois, ni le preneur, ni les défenseurs ne doivent connaitre l’allié du preneur sauf lorsqu’il joue le roi en question. Par ailleurs, si le preneur a en sa disposition les 4 rois, il appelle alors une dame. En revanche, si le roi annoncé est un chien, alors, il n’aura pas de partenaire et jouera par conséquent en solo. À noter que ce dernier peut annoncer une carte qu’il a en sa possession s’il pense être en mesure de jouer seul.
A découvrir également sur skillfr.com :